Toute l'actualité sur la Côte d'Opale : pour bien vivre l'achat de son Mobil-Home !

L’aménagement de son mobil home

Vous avez fait l’acquisition d’un mobil-home sur la Côte d’Opale. Tout comme une maison, ou un appartement, vous souhaitez personnaliser votre nouvelle acquisition en réalisant des aménagements.

Dans ce billet, nous allons vous présenter quelques conseils d’aménagement du mobil-home, que cela soit à l’intérieur, comme à l’extérieur.

Que cela soit un mobil-home neuf ou d’occasion, le dénominateur commun reste la surface au sol maximale disponible. A l’inverse d’une maison ou d’un studio, cette surface est limitée et ne peut excéder les 40 m². Ce faisant, en moyenne pour un mobil-home pouvant accueillir 6 couchages, la surface habitable est de 36 m².

Lorsque vous prenez possession de votre mobil-home, celui-ci est déjà aménagé. Vous trouverez généralement un salon central ou panoramique composé d’un canapé (qui peut être convertible), une cuisine ouverte ou séparée, un coin repas, au minimum deux chambres, une salle d’eau et des wc. Des pièces déjà meublées et équipées. Si vous avez opté pour du neuf, le mobilier, la décoration et les équipements devraient vous convenir. Dans le cas de l’acquisition d’un mobil-home d’occasion, vous pouvez avoir la nécessité de remplacer des meubles ou des équipements. Avant de poser vos meubles ou faire l’acquisition d’un nouveau mobilier prenez en compte plusieurs éléments.

Tout d’abord, le confort de vie dans le mobil-home est primordial. C’est un lieu de villégiature donc l’objectif est de passer d’agréables séjours. Avant d’aménager, pensez confort. Remplacez le canapé si il est usé, veillez à la qualité des sommiers dans les chambres, pensez convivialité (achetez des tabourets de bar pour la cuisine, par exemple). Et privilégiez l’aspect pratique. Optez pour des meubles modulables et encastrables afin d’optimiser les rangements et l’espace de vie.

Dans la configuration des pièces, pensez luminosité. Généralement, on séjourne dans son mobil-home dès le retour des beaux jours ensoleillés. N’obstruez pas les fenêtres avec des meubles trop hauts !

Enfin, pensez à la décoration des murs. La couleur appliquée influence votre perception de l’espace. Elle peut agrandir une pièce en influençant votre perception.

Si vous devenez le propriétaire d’un mobil-home, vous êtes le locataire de son emplacement. Les campings imposent des règles concernant l’aménagement des parcelles de terrains. Après en avoir pris connaissance de ces règles, vous pouvez aménager l’extérieur de votre mobil-home. Par exemple, vouloir recouvrir la terrasse d’un simple auvent semble être une bonne idée en cas de pluie.  

Voici les quelques conseils que nous pouvons vous donner en matière d’aménagement de votre mobil-home. L’essentiel est de prendre possession de son bien comme on peut le faire pour une nouvelle maison ou appartement.


30-04-2019