Toute l'actualité sur la Côte d'Opale : pour bien vivre l'achat de son Mobil-Home !

Les raisons pour lesquelles on achète son mobil-home sur le Pas de Calais

Si le mobil-home connait un véritable engouement en France, cela est d’autant plus vrai sur le Pas de Calais. Il suffit de consulter la multitude d’annonces qui proposent un mobil home d’occasion à vendre sur le Pas de Calais. Et vous trouverez également le plus grand nombre de locations résidentielles dans le Nord de la France. Mais qu’elles sont les raisons pour devenir propriétaire de son mobil-home ?

Acheter un mobil-home, c’est pour beaucoup investir dans une résidence secondaire à moindre frais. Le prix d’accès à la propriété est l’atout majeur du mobil-home. Sur le marché de l’occasion, vous pouvez facilement trouver des produits aux alentours de 10 000 €. Des biens qui seront âgés et qui demanderont certainement quelques travaux de réfection. Dans le neuf, les prix peuvent grimper jusqu’à 70 000 €. Un tarif qui est comparable à celui d’un petit studio en bord de mer sur la Côte d’Opale. Cependant, vous devenez propriétaire d’un modèle neuf. Les marques de mobil-homes (IRM, Morva, Watipi…) ont su faire évoluer leurs produits. Aujourd’hui, les modèles mis en vente sont plus spacieux, plus confortables, mieux sécurisés et mieux équipés. Autant de prestations qui dépassent ceux proposées par un studio ou appartement cabine.

Il s’agit bien ici de devenir propriétaire d’une résidence secondaire. Contrairement à un appartement, le mobil-home est considéré comme un véhicule, et non pas comme un bien immobilier. De plus, il ne peut pas être déclaré comme résidence principale. La loi impose d’installer son bien sur un emplacement loué par un camping ou un parc résidentiel de loisirs. Si bien que la majorité des annonces sur le Pas de Calais proposent l’achat d’un mobil-home avec son terrain !

Pour beaucoup, cela représente un sentiment de liberté. Vous pouvez choisir le camping où vous installer. Sur le Pas de Calais, vous pouvez aisément trouver un emplacement en bord de mer sur la Côte d’Opale. Ou encore, profiter d’un cadre naturel en s’installant dans l’arrière pays.

L’autre avantage de devenir résident dans un camping est de pouvoir profiter des prestations proposées par l’établissement de plein air. Que cela soit de la piscine, des animations en été ou encore du SPA pour les plus étoilés d’entre eux, vous bénéficiez du même accès que les résidents de passage.

Sur le Pas de Calais, beaucoup d’établissements de plein air laissent leurs portes ouvertes quelque soit le moment de l’année. Des locations annuelles sont proposées aux résidents dans leurs mobil-home. Vous pouvez accéder à votre petite résidence quelque soit le moment de l’année !

Vous bénéficiez également d’avantages fiscaux. Vous ne payez pas de taxe d’habitation. Mais vous devez vous acquitter d’une taxe de séjour.

Le littoral du Pas de Calais étant une région touristique, certains seront tentés de louer leur mobil-home. Une idée pour payer le loyer annuel au camping. Cependant, tous les établissements n’accepteront pas de sous-louer leur emplacement. A vous d’enquêter sur ce qui est possible.

Les raisons de devenir propriétaire d’un mobil-home sur le Pas de Calais sont nombreuses. Il présente de nombreux avantages qui ont su séduire aussi bien les retraités que les familles à la recherche d’un pied à terre pas cher !


29-01-2019